L'orgue de Plaisance en détail

Le fonctionnement de l'instrument



 

L’orgue est placé sur la tribune de l’église, il comprend un peu plus de 800 tuyaux, le plus court mesure 1 cm et le plus grand 2,50 m.

 

Son buffet de bois laisse apparaître une toute petite partie de ces tuyaux. Le reste des tuyaux est enfermé dans une "boîte expressive" fermée par des jalousies que l’organiste peut actionner pour faire jouer l’orgue plus ou moins fort.

 

Il comprend deux claviers : le premier pour le Grand-Orgue avec 56 notes, le deuxième pour le Récit avec 56 notes. Il comprend également un pédalier pour la Pédale avec 26 notes.

 

Les notes du Grand-Orgue se partagent en 7 registres nommés : Montre, Salicional, Bourdon, Prestant, Cornet, Trompette, Clairon.

 

Le Récit est composé de quatre registres : Gambe, Voix céleste, Trompette et Clarinette.

 

La Pédale comprend un jeu nommé Contrebasse.

  

 

 

L’orgue est un instrument de musique constitué de tuyaux qui  résonnent par l'intermédiaire d'un ou plusieurs claviers et d'un pédalier sous la pression du vent contenu dans des soufflets.  C’est donc un instrument à vent alimenté par une soufflerie électrique (autrefois manuelle). Le musicien se nomme organiste, il utilise une console composée de plusieurs claviers, d’un pédalier et de tirants de registre.

 

Un orgue comprend plusieurs centaines ou milliers de tuyaux qui sont placés sur une grande boîte percée de trous nommée sommier. Le vent arrive dans le sommier par un système de canalisations et de soupapes (robinets). Lorsque l’organiste enfonce une touche, la soupape est ouverte et le tuyau "parle".


Les tuyaux  sont de différentes sortes : bouchés ou ouverts au bout, en métal ou en bois, à bouche comme une flûte à bec ou à anche comme un saxophone.

 

Il existe différentes catégories de tuyaux qu’on appelle "jeux". Chaque jeu porte un nom, par exemple "bourdon" ou "flûte". L’organiste utilise tel ou tel jeu en tirant ou poussant des boutons  placés près du clavier nommés "tirants de registres".

  

 

 



Composition de l'instrument


L'orgue est entièrement expressif à l'exception de la dernière octave des jeux de Montre, Prestant, Bourdon qui sont en façade ou postés sur les côtés en dehors de la boite.

 

Les Jeux :

Grand Orgue - Montre 8' : En étain avec entailles  · Salicional 8' : En étain avec entailles · Bourdon 8' : En étain,23 dessus ouverts et harmoniques, 16 suivants  bouchés, tuyaux de basse en bois · Prestant 4' : En étain avec entailles, harmonique à partir du Sol#3. · Cornet V rangs : En étain, sur un petit sommier posté derrière la façade. Ce jeu est extrêmement rare pour l'époque dans les orgues de cette taille. · Trompette 8' : Jeu d'anches qui donne du brillant à l'instrument. Résonateurs en étain. · Clairon 4' : Jeu d'anches sonnant une octave plus bas que la trompette.

 

 

Récit : Gambe 8' : Jeu commun avec le Salicional du GO. · Voix Céleste : En étain. Ce jeu commence au 2ème Do, accordé un peu plus haut que la Gambe et tiré en même temps il produit un vibrato qui fait osciller le son à la suite des battements venant de la discordance. On retrouve ce timbre caractéristique dans tous les orgues de la deuxième moitié du XIXème siècle. ·Trompette 8' : Jeu commun avec la trompette du GO · Clarinette 8' : Jeu à anches avec résonateur en étain. Anches à larmes; c'est un jeu typique du XIXème siècle convenant en particulier pour les soli.

 

Pédale :  Contrebasse de 16' : Jeu en bois, bouché et situé derrière le buffet